charte societaire BPCA

La gouvernance

Le Conseil d’administration détermine les grandes orientations stratégiques de la Banque. Les administrateurs sont des sociétaires de notre Région, élus par l’Assemblée Générale annuelle. Le Président de la Banque Populaire Méditerranée est un Administrateur élu par ses pairs au sein du Conseil d’Administration.

Le Comité de Sociétariat est une structure qui a pour vocation de proposer des idées nouvelles, de promouvoir des actions et de valider des projets inhérents au Sociétariat, dans le respect d’une éthique sociétale. Il est composé d’administrateurs et de dirigeants de la Banque.

La Banque forme ses collaborateurs au modèle coopératif et à ses valeurs. Elle les informe régulièrement des actions qu’elle engage dans ce cadre.

 

Les droits du sociétaire de la Banque Populaire Méditerranée

Le sociétaire de la Banque Populaire Méditerranée détient au moins cinq parts sociales : il est ainsi détenteur d’une partie du capital de la Banque.

Les réserves sont inaliénables et participent à la consolidation des fonds propres de la Banque.

Détenir des parts sociales de la Banque Populaire Méditerranée, c’est marquer son attachement aux valeurs coopératives.

Tout sociétaire, sous réserve d’être éligible, peut présenter sa candidature au poste d’Administrateur.

 

Les engagements de la Banque dans la durée

Chaque client est ou peut devenir sociétaire.

Dans un environnement toujours plus complexe, la Banque Populaire Méditerranée concilie les impératifs économiques avec son souci de rester à l’écoute de ses clients pour bâtir une relation pérenne.

Elle s’engage à pratiquer une tarification adéquate et claire, en relation avec la prestation fournie.

Elle privilégie l’approche globale dans son conseil à sa clientèle, intégrant au mieux ses besoins immédiats et ses projets.

 

Une relation commerciale fondée sur la confiance

Elle est le fruit d’une relation de proximité, caractérisée par des échanges réguliers entre le sociétaire et le collaborateur. Celui-ci s’attache à faire son métier dans le respect des procédures et des règles déontologiques.

 

L’engagement économique et sociétal de la Banque

La Banque étudie toute les formes de partenariat avec les acteurs économiques locaux.

La banque soutient les initiatives renforçant les solidarités locales.

Elle développe ses actions sur l’ensemble de son territoire et poursuit son engagement dans le développement durable, en proposant une gamme de produits et services favorisant la préservation de l’environnement pour les générations futures.

 

Le sociétaire est un acteur impliqué dans la vie de sa banque

Ambassadeur de sa Banque, le sociétaire porte les valeurs coopératives de celle-ci et la recommande activement auprès de son entourage.

Le sociétaire s’engage, s’il est sollicité à répondre aux enquêtes de qualité et peut suggérer toutes améliorations quant à son fonctionnement.

La Banque réinvestit une partie de ses résultats dans des actions économiques humanitaires ou sociales à travers le dividende coopératif, contribuant ainsi à la cohésion sociale et économique, ainsi qu’au développement durable. Les collaborateurs et les sociétaires peuvent choisir de s’y associer.

 

La charte de la diversité

La Banque Populaire Méditerranée a signé début 2010 la Charte de la diversité en entreprise, marquant sa volonté de favoriser et de rechercher le pluralisme au travers de ses recrutements et de sa gestion des carrières, facteurs de progrès pour l’entreprise.

Cette charte a pour objet de témoigner de notre engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.

En outre, la Banque Populaire Méditerranée s’est engagée pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap d’une part, et des seniors d’autre part.